Avant-Propos
On dit souvent que la nuit n'appartient qu'aux dormeurs, et à leur sommeil profond comme l'abîme de ténèbres dans lequel ils sombrent une fois leurs paupières closes.
Or, ce n'est pas le cas.
Quoi qu'on puisse en dire, la nuit appartient à ceux qui s'éveillent et veillent, ceux qui contemplent humblement sa beauté intemporelle et s'épanouissent dans la paix que procure ce moment précis d'une journée. Ainsi qu'à ceux qui créent et pensent, ceux dont l'imagination (ou le cerveau trop bavard) se montre d'autant plus fertile le soir venu. De ces nuits créatrices naissent souvent les plus belles œuvres.
✧ ───── ⋆⋅☆⋅⋆ ───── ✧
D'autres encore, au contraire, y voient leurs angoisses les saisir au cou, parfois plus fermement encore que durant le jour. Ou y négocient des trêves avec les fantômes de leur passé tumultueux. La nuit a, en effet, ce côté « à double tranchant » qui la rend aussi intrigante qu'attirante.
Et pourtant, qu'elles sont belles ces nuits sans sommeil. Ces nuits où le temps se fige, où plus rien n'est important. Où l'Astre-Mère se pare de son voile opalin et rayonne de son éclat argenté, avec une douceur presque maternelle. Cette douceur même qui réconforte l'affligé et inspire l'artiste. Qui m'inspire. Chacun de ces petits textes est issu d'une de ces nuits, et sera accompagné de quelque musique se mariant parfaitement au calme et à la sérénité de ces escapades littéraires.
Peut-être que ces courts écrits auront une résonance toute particulière en vous, peut-être pas. Peut-être vous feront-ils voyager, renouer avec vos émotions, peut-être pas. Peut-être vont-ils apaiser vos tourments nocturnes et vous faire vivre des nuits plus sereines, peut-être pas.
Pour le savoir, il ne vous reste qu'à lire et vous laisser guider au creux de la nuit, par la vive imagination de votre humble serviteur.
Nocturnement vôtre,
Un rêveur, perdu dans l'infinité d'une nuit de cobalt.

